Quelle différence entre une agence de voyage et un tour-opérateur ?

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre les différents métiers des professionnels du voyage et encore moins leurs rôles respectifs. Alors comment faire la distinction entre un tour-opérateur et une agence de voyage, sachant qu’une partie des prestations est aux deux. A ces deux termes vient s’ajouter celui de voyagiste…

A qui faut-il s’adresser de préférence pour organiser le programme de ses vacances : agence de voyage, tour-opérateur ou voyagiste ? En fait, le tour-opérateur ou tour operator (on utilise souvent le terme anglais) est la même chose qu’un voyagiste. Le voyagiste est en fait un fabricant, un concepteur de voyage. Il a pour mission d’organiser un voyage, un circuit, en prévoyant le billet d’avion, les moyens de transport sur place ainsi que les hébergements pendant le séjour. Certains tour-opérateurs affrètent eux-mêmes des avions ou réservent une certaine quantité de billets d’avion auprès d’une compagnie aérienne. Ils peuvent avoir soit leurs propres hôtels soit ils réservent des chambres dans les établissements qui vont travailler pour eux pendant la saison. Il en va de-même pour les autres produits touristiques comme les circuits ou les excursions sur place. A chaque saison touristique, le tour opérateur publie sous sa marque, un catalogue des destinations qu’il a mis au programme.

Le rôle de l’agence de voyage consiste commercialiser les produits touristiques conçues par les tour-opérateurs. C’est une entreprise privée qui va donc vendre des voyages, des circuits, des vols secs  à des particuliers qui veulent partir en vacances, profiter d’un séjour au bord de la mer. Les agences de voyages proposent une multitude de formules de voyage et d’hébergement : croisière sur le Nil, circuit de trekking dans l’Himalaya, safari en Tanzanie, voyage en Afrique du Sud… En passant par www.monde-authentique.com il est aussi possible de réserver une location de voiture, de louer un appartement ou une villa dans une station balnéaire. L’agence de voyage peut organiser un séjour individuel ou en groupe. Elle est en mesure de proposer des tarifs qui sont souvent plus intéressants que si l’on effectue soi-même des réservations.

Une agence de voyage peut se spécialiser sur certaines destinations en proposant des tarifs particulièrement attractifs pour voyager aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique du Sud… comme  Elle peut prendre partiellement en charge l’organisation d’un voyage comme par exemple les transferts locaux, l’hébergement, en achetant le restant de la prestation voyage à un tour-opérateur.