Votre passeport et visa USA sont bel et bien valide ? Ils répondent exclusivement aux normes demandées par les autorités américaines ? C’est bien ! Place maintenant à la prochaine étape de votre préparatif de votre voyage, à savoir la demande et le remplissage du formulaire ESTA, le fameux document électronique qui vous permet de visiter les Etats-Unis d’Amérique en toute liberté. Dans cette optique, afin qu’il soit accepté, le formulaire doit être rempli soigneusement, sans erreur ni rature.

Remplir le formulaire ESTA en ligne, une procédure simple et rapide

Avant tout, l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document électronique d’autorisation de voyage qui vous permet, en tant que ressortissant étranger de visiter les USA dans le cadre d’un séjour touristique ou bien d’un voyage d’affaire ou de transit. Cela dit, pour remplir l’autorisation ESTA, rien de plus simple ! Il vous importe simplement de répondre correctement aux questions qui vous sont communiquées dans le formulaire. En effet, la validation de votre ESTA dépend intégralement de la certitude des informations que vous mettez dans la demande. Ainsi, l’idéale est de lire attentivement le dispositif avant de le remplir correctement. Tout doit alors commencer par l’accès au formulaire de demande d’ESTA. Pour ce faire, rendez-vous sur usaestavisas.com. Eh oui ! Contrairement au visa américain, la demande ou l’autorisation ESTA se fait exclusivement en ligne. Ce qui facilite énormément le préparatif des différents documents administratifs vous permettant de franchir le sol américain.

Indiquer toutes les informations qui vous concernent

Après avoir accédé au formulaire en ligne, il vous suffit maintenant de le remplir avec soin et attention. Parmi les contenus se trouvent la rubrique « données ou informations personnelles ». Dans cette optique, il vous est demandé d’indiquer votre nom complet, votre date et lieu de naissance, etc. Cette rubrique contient également tous les renseignements concernant votre passeport, à savoir son numéro, son pays et sa date de délivrance, sa date d’expiration, etc. Un peu plus en dessous, le formulaire vous demande si vous êtes ou non membre à part entier du programme CBP Global Entry. En effet, il existe certaines nationalités ne sont pas éligibles à ce programme. C’est par exemple le cas pour la nationalité belge, française et suisse. A part cela, les informations personnelles concernant vos parents, ainsi que celles relatives à votre employeur et à votre métier principal vous sont également demandées dans ce dispositif. Veillez alors à les remplir correctement et attentivement, afin que votre demande soit bel et bien validée par les instances américaines.

Indiquer vos coordonnées aux USA

A part les informations personnelles, le formulaire vous demande aussi de préciser si vous serez en transit aux Etats-Unis ou si vous comptiez y rester pendant quelques mois. Dans cette optique, si vous envisagez de séjourner aux USA pour une longue durée, vous devez impérativement mentionner les coordonnées de votre hôtel ou de votre hébergement. Quoi qu’il en soit, que ce soit en transit ou en séjour touristique, vous devez toujours indiquer les coordonnées d’une personne de connaissance à informer en cas d’urgence. Autrement dit, il vous est demandé d’indiquer les coordonnées (adresse postale, contact téléphonique, adresse électronique, etc.) de la personne physique que l’autorité américaine pourrait contacter en cas de problème. Après cela, il ne vous reste plus qu’à répondre aux questions d’admissibilité, à vérifier une nouvelle fois toutes les informations, puis à procéder au paiement et d’attendre la validation de votre demande d’ESTA. Cette dernière qui est en général connue dans trois jours qui suivent la soumission de la demande en ligne.