Les skippers féminins de la Route du Rhum 2022

7 femmes au départ de la Route du Rhum 2022 dont Morgane Ursuault Poupon et son Class40

Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

Mercredi 9 novembre, 138 skippers ont pris le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe de la 12e édition de la Route du Rhum. Parmi les participants à suivre de près, 7 navigatrices. Découvrez les 7 skippeuses engagées.

Samantha Davies

Née à Portsmouth dans une famille anglaise de marins,  Samantha Davies, skipper de l’Imoca Initiatives-cœur en est à sa deuxième Route du Rhum. La Britannique désormais bien connue du grand public s’est révélée en 2004 avec une 4e place au Vendée Globe.  À son actif : 25 transatlantiques et 3 tours du monde complets. Cette année, elle a pris le départ depuis Saint-Malo à bord d’un Imoca flambant neuf. Les parrains d’Initiative Cœur au départ : Thomas Pesquet et François Damiens.

Pip Hare

La navigatrice britannique découvre la course en solitaire à l’âge de 35 ans.  À 48 ans, elle participe en 2022 à sa première Route du Rhum.

La navigatrice s’était déjà largement fait un nom dans la voile au gré des courses. Pip Hare a notamment participé à deux Mini-Transat et une Transat Jacques-Vabre

Elle s’est également illustrée par une 19e place au Vendée Globe 2020, s’imposant comme la huitième femme à boucler le tour du monde en solitaire et sans escale. 

Pip Hare a aussi suscité l’admiration générale en 2021, en changeant son gouvernail seule au beau milieu de l’océan Austral.

Amélie Grassi

Amélie Grassi (La Boulangère Bio) est la benjamine de la douzième édition de la Route du Rhum. Il s’agit également de sa première participation à la Route du Rhum, un an après sa 9e place en duo sur la Transat Jacques-Vabre et quelques mois après sa première course en solitaire, la 1000 Milles des Sables.

Elle n’est pas la première de sa famille à s’élancer sur la transatlantique en solitaire : elle est la fille d’Olivier Grassi, 22e sur la Route du Rhum 2010. 

Morgane Ursault-Poupon

À 36 ans, Morgane Ursault-Poupon (Médecins du Monde) en est à sa deuxième participation consécutive à la Route du Rhum. Fille du navigateur Philippe Poupon, elle avait fini la dernière compétition à la 27e place. 

La skippeuse s’est préparée en enchaînant les performances avec son Class40 sur différentes courses dont la Transat Jacques-Vabre, la Heineken Regatta, le Défi Pure Océan Saint-Pierre-et-Miquelon — Lorient, le 40′ Malouine, etc.

 

Catherine Chabaud

Sa première Route du Rhum, en 1998, s’était malheureusement soldée par un abandon. Catherine Chabaud revient en 2022 tenter sa chance. 

Ancienne journaliste, députée européenne et engagée pour la préservation de la mer, la skippeuse de la classe Rhum Mono est connue pour être la première femme à avoir boucler un tour du monde en solitaire sans escale :  le Vendée Globe 1996-1997. 

Catherine Chabaud part cette année pour la Guadeloupe à bord de son bateau surnommé le « Cigare rouge ».

Justine Mettraux

Justine Mettraux (Teamwork.net), en classe Imoca, participait cette année à sa première course sur la Route du Rhum. Installée à Lorient, la Suissesse a fait ses armes sur d’autres compétitions : Tour de France à la Voile, la Mini-Transat, la Volvo Ocean Race, etc.

Justine Mettraux fait partie des grands espoirs féminins de la navigation.

Isabelle Joschke

Isabelle Joschke (Macsf) se lance sur la Route du Rhum cette année avec un double défi. Elle est attendue, d’une part, en tant que potentiel successeur de Florence Arthaud et d’autre part pour battre son propre record de 2018. 

Lors de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la navigatrice n’avait pu navigué que deux jours : le mât de son monocoque s’était, Groupe Monin, s’était brisé, la contraignant à l’abandon.

 

Plan du site