Samantha Davies et l’Initiatives-Cœur sur la Route du Rhum

La classe Imoca a le vent en poupe. Ici l'Imoca Initiatives Cœur de Samantha Davis, prêt à s'élancer sur la Route du Rhum.

Publié le : 25 novembre 20227 mins de lecture

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est sans conteste l’un des grands événements du sport nautique en France et dans le monde. Elle réunit tous les quatre ans des skippers venus de différents pays. Compétiteurs, amoureux de la mer et de la voile, ces derniers concourent non seulement pour l’amour de l’eau et de l’aventure, mais également pour des causes diverses. C’est le cas de la Britannique Samantha Davies, navigatrice au riche palmarès doublée de défenseure de la cause des enfants. Pour sa deuxième participation, elle navigue à bord d’un bateau du nom de son association Initiatives-Cœur. Zoom sur Sam Davies et son Initiatives-Cœur dans la classe IMOCA.

Samantha Davies sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Née à Portsmouth dans une famille de marins, Samantha Davies fait partie des femmes les plus connues de la course à voile en solitaire.

En effet, la Britannique a brillé sur différents parcours par ses performances remarquées et saluées. Elle a notamment participé à 27 transatlantiques et à 3 tours du monde complets. On se souvient, entre autres, de sa 4e place au Vendée Globe 2004 qui la révéla, mais également de ses belles chevauchées sur la Transat Jacques-Vabre, le Volvo Ocean Race, la Transat AG2R, etc.

Sur la Route du Rhum, Sam Davies n’a cependant pas encore fait des éclairs, sa première participation à la reine des transatlantiques remontant seulement à la dernière édition, en 2018. La navigatrice n’avait d’ailleurs pas pu finir la course. L’édition 2022 est donc sa deuxième participation.

Un nouveau bateau pour Samantha Davies

L’IMOCA Initiatives-Cœur flambant neuf de Samantha Davies fait partie des bateaux stars de la Route du Rhum 2022. Mis à l’eau le samedi 30 juillet 2022 dans le port de Lorient-La Base, le voilier connaît ses premières heures au port de Saint-Malo.

L’IMOCA Initiatives-Cœur est, en effet, un bateau sur mesure conçu pour Samantha Davies qui, depuis une vingtaine d’années, n’avait utilisé que des bateaux d’occasion. Mesurant 60 pieds de longueur, soit 18,28 m, le voilier a été construit dans le moule de l’ancien L’Occitane en Provence du skipper Armel Tripon. Ce nouvel Initiatives-Cœur peut aller jusqu’à 30 nœuds, soit 55 km/h en vitesse de pointe. Samantha Davies le décrit comme un bateau dernière génération, adapté à sa manière de naviguer et à son physique.

Un baptême en pompe sur les pontons de Saint-Malo

Comme il est de coutume au départ de la Route du Rhum, l’IMOCA Initiatives-Cœur a connu son baptême. La cérémonie a rassemblé du beau monde et a connu un déroulé peu ordinaire.

En effet, pour ce baptême particulier, de grands noms de sport nautique et d’autres personnalités étaient présents. Il y avait notamment :

  • François Damiens, soutien historique d’Initiatives-Cœur,
  • Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe,
  • l’astronaute Thomas Pesquet et Nathalie Renoux. C’est d’ailleurs à ces derniers que l’honneur était revenu de baptiser le nouvel Imoca.

Cependant, les parrains n’ont pas eu à casser la bouteille de champagne qui est habituellement de sortie pour ce type de cérémonie. En lieu et place, c’est un ballon rempli d’eau qui a été cassé sur le bateau par le jeune Diby, un enfant originaire du Mali et opéré du cœur grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Une aventure sportive et solidaire

Déjà connue pour avoir co-créé Magenta Project destiné à favoriser la mixité dans la voile, Samantha Davies a l’habitude d’associer sport et engagement. Sa participation à la Route du Rhum s’inscrit d’ailleurs dans ce même cadre.

En réalité, Initiatives-Cœur est un projet qui combine mécénat humanitaire et sponsoring sportif. Lancé au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, il vise à favoriser l’opération des enfants souffrant de malformation cardiaque. C’est le cas du petit Obed, d’Ardacha et de Naylah qui font partie des 347 enfants opérés grâce au projet depuis 2012. Après Tanguy de Lamotte, skipper et promoteur médiatique du projet jusqu’en 2017, c’est au tour de Samantha Davies de mener les bateaux Initiatives-Cœur.

Dans le cadre de la Route du Rhum 2022, l’objectif du projet est de favoriser l’opération de 20 enfants. Le but devrait être atteint grâce aux sponsors mécènes du bateau Initiatives-Cœur. Ces derniers déploient, en effet, pour chaque grande course, l’opération 1 clic = 1 cœur. Chaque clic est converti sur la page Facebook et le compte Instagram du bateau en euro pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. À travers cette initiative, un enfant souffrant d’une grave malformation cardiaque et ne pouvant être opéré dans son pays d’origine est pris opéré par l’association, tous les 1200 clics.

Des espoirs de victoire sur la Route du Rhum 2022

Interrogée sur ses ambitions de victoire, Samantha Davies n’écarte pas la possibilité de finir sur la première marche du podium jadis occupée par Florence Arthaud. Elle compte s’aider, à cet effet, de sa force mentale, mais également des aspects techniques de son nouvel IMOCA. Toutefois, pour cette deuxième participation, le but de Samantha Davies est avant tout d’aller au bout de la course pour promouvoir le plus largement possible son projet Initiatives-Cœur.

Plan du site