Partir à la découverte de l’île d’Arz en bateau

Bateau ile d'arz

Publié le : 01 février 20215 mins de lecture

Perle rare du golfe du Morbihan, l’île d’Arz est une halte obligatoire durant un séjour sur ce littoral. Elle tient son charme de sa douceur. Surnommé « île des Capitaines », ce bout de terre paradisiaque se découvre en bateau. Celui-ci est le seul moyen de transport pour aboutir sur les lieux.

Traverser en bateau vers l’île d’Arz

Ouverte toute l’année, une traversée en bateau vers l’île d’Arz permet aux aventuriers de découvrir une destination au charme authentique. Le transport maritime est le seul et unique moyen d’atteindre ces îles. Plusieurs compagnies proposent le trajet aux vacanciers. Vannes fait partie des lieux d’embarcation officiels. Les départs d’un bateau ile d’arz sont programmés approximativement toutes les heures. La traversée varie en moyenne de 20 à 30 minutes en fonction du port de départ et de la saison. Consultez les traversées et croisières vers l’île d’Arz pour découvrir toutes les offres. Pour plus d’informations, entrez sur www.ile-arz.fr.

Certains bateaux partant de Vannes font escale à Séné pour atteindre l’île d’Arz. D’autres départs sont aussi recensés depuis Arzon et Baden. Bref, les bourlingueurs pourront accoster et naviguer sans souci en direction de la destination.

Une fois arrivés sur les lieux, les aventuriers pourront apprécier les charmes de l’île en parcourant le bout de terre à pied ou à vélo. Plusieurs établissements proposent ces moyens de locomotion en location. En tout cas, un minibus attend les voyageurs à l’arrivée du bateau. Il peut déposer les touristes dans de nombreux points de l’île. Les moments de partage avec les habitants sont à ne pas louper durant le périple.

Nous vous recommandons : Visiter la Bretagne comme il se doit

Les sites incontournables sur l’île d’Arz

Considérée comme une vraie mine d’art, l’île d’Arz attire les passionnés d’histoire. Après les longues traversées, les bourlingueurs sont invités à découvrir les sites phares de ce bout de terre de rêve. Le musée Marins et Capitaines fait partie des attractions principales de l’île. Contant la vie d’une communauté insulaire trop attachée à la mer et la navigation, il vous fera plonger dans le monde marin. La galerie recense l’histoire quelquefois dramatique de la grande époque de la marine à voile.

L’église Notre-Dame de la nativité des 12e et 16e siècles est un site absolument à découvrir lors du périple. Classé monument historique, cet édifice religieux est devenu église paroissiale en 1615. Il est considéré comme la bâtisse la plus ancienne de l’agglomération. Le bâtiment était de style romain à l’origine. Seuls la nef, la tour et les bras du transept sont visibles sur les lieux. Les vacanciers peuvent faire un détour au prieuré du 18e. Celui-ci date de 1008. Il appartient au recteur de l’île. Le prieur de Notre-Dame est dépourvu de chapelle à part entière, ce qui convertit l’église en paroissiale et en prieurale à la fois. La résidence des religieux est adjacente au cimetière et à l’édifice.

Dans le même thème : Hébergement insolite en bateau-logement en Martinique

Que faire sur l’île d’Arz ?

Les activités de vacances à faire sur l’île d’Arz sont très diversifiées. Hormis la visite des vestiges historiques, les vacanciers peuvent enchanter le manoir de Kernoel, les monuments mégalithiques et le dolmen de la pointe de Lious. Ce dernier témoigne de la présence d’humains dès le Néolithique.

Ce bout de terre paradisiaque se visite idéalement à pied ou en quelques coups de pédale. Il peut être parcouru en quelques heures. Rappelant à chaque détour l’authenticité de l’île, les maisons et les ruelles du village affichent un charme hors du commun. Impossible de découvrir la destination sans faire un détour au moulin de Berno. Restauré avec passion, ce patrimoine maritime exceptionnel est digne d’une œuvre d’art. Chaque mi-juillet, des feux d’artifice sont planifiés sur les lieux. Ce spectacle est à ne pas rater si vous voyagez sur l’île durant cette période de l’année.

Plan du site