Philippe Poupon : navigateur hors-norme

Philippe Poupon a déjà tout gagné ou presque. Premier « triple » vainqueur de la Solitaire du Figaro, il est le seul, avec Loïck Peyron, à avoir remporté à la fois la Transat Anglaise et la Route du Rhum. Philippe Poupon, comme sa fille Morgane Poupon plus tard, ne suis pas exactement la préparation “classique” des grands navigateurs. Ce « touche à tout » semble naviguer à l’intuition, saisissant toutes les opportunités, régatant sans limite ni zone de confort établies. 

Philippe Poupon : le début de la passion 

Il débute la voile avec son frère dans le Finistère Sud, où il part en vacances en famille. La passion est née sur un dériveur en bois dessiné par Jean-Jacques Herbul. Adolescent, il rêve déjà de naviguer en course. Pour s’endurcir, il dormait paraît sur le sol, à côté de son lit, fenêtre grande ouverte été comme hiver. 

Le tournant : la rencontre avec Eric Tabarly 

Il rentre à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et s’entraîne sur des half-tonners à la solitaire du Figaro.  Tabarly est son modèle depuis toujours. Son rêve se réalise : il embarque à . à bord du bateau d’Eric Tabarly : Pen Duick VI. Il rencontrera Titouan Lamazou, Jean-François Coste et Jean-Louis Etienne. Tabarly le repère rapidement. Discret et efficace, il manie parfaitement le matériel, anticipe la mer et les vents, respecte les autres.  Pressentant son potentiel, il lui prête Pen Duick III pour sa première Route du Rhum. Philippe Poupon terminera 7e.  Pour Philippe Poupon, les courses se gagnent sur la préparation et sur la table à cartes. Il fait confiance aux pilotes automatiques pour se concentrer en amont, sur la météo.  Le Vendée Globe de Philippe Poupon Il est favori pour le premier Vendée Globe. Mais alors qu’il tenait la tête de la course, une déferlante couche son ketch. Loïck Peyron le sauve de ce mauvais pas grâce à une habile manœuvre.  Le Vendée Globe reste la seule course en solitaire manquant à son palmarès. 

Fleur Australe

Avec sa compagne l’actrice Géraldine Danon et leurs quatre enfants, il parcourt désormais le monde à bord de Fleur Australe, profitant de sa notoriété et de son expérience pour sensibiliser le public à la protection des océans.  Les aventures de l’expédition Fleur Australe - et du voilier Fleur Australe- sont désormais visible sur Disney +.

Les courses de Philippe Poupon en résumé

  • 1980 : 3e de la Solitaire du Figaro
  • 1981: 6ede la Solitaire du Figaro
  • 1982 : vainqueur de la Solitaire du Figaro sur GibSea+4
  • 1983 : il arrive 2e de la Solitaire du Figaro
  • 1985 : il remporte la Solitaire du Figaro
  • 1986 : victoire sur la Route du Rhum sur Fleury Michon VIII, en 14 jours 15 heures 57 minutes et 15 secondes.
  • 1987 : record de la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est sur Fleury Michon VIII, en 7 jours 12 heures 49 minutes et 34 secondes
  • 1988 : vainqueur de la Transat anglaise sur le ORMA Fleury-Michon IX en 10 jours 9 heures et 15 minutes
  • 1989 : abandon sur le Vendée Globe, Fleury-Michon X chavire
  • 1990  : 2e la Route du Rhum sur Fleury-Michon IX en 14 jours, 18 heures, 39 minutes et 36 secondes
  • 1993 : 3e du Vendée Globe sur Fleury-Michon X en 117 jours, 3 heures, 34 minutes et 24 secondes
  • 1995: vainqueur de la Solitaire du Figaro
  • 2022: 7e en catégorie Rhum Multi sur la Route du Rhum avec Flo, en hommage à Florence Arthaud, en 18 jours 19 heures 3 minutes 37 secondes.

Plan du site