François Gabart : une vie bien remplie

Publié le : 10 janvier 20234 mins de lecture

Comme lors de la précédente édition de la Route du Rhum, François Gabart termine deuxième, 3 heures et 37 minutes derrière Charles Caudrelier. Quelques faits peu connus sur ce jeune et déjà grand skipper et homme d’affaires.

François Gabart : sa toute première victoire 

Natif de Charente, François Gabart remporte à 14 ans son premier championnat de France d’Optimist.

Ses années à l’Insa Lyon

François Gabart est diplômé de la prestigieuse école d’ingénieurs de l’Insa Lyon. Il y aurait effectué une spécialisation en GMD (Génie mécanique de développement). François Gabart a ainsi enchaîné pendant plusieurs années ses cours à Lyon avec les entraînements au Pôle France de Marseille.  

L’école de la météo

Il aurait aussi intégré l’école de la météo… Le navigateur s’impose comme excellent dans ce domaine, choisissant au gré des vents ses trajectoires sans jamais perdre la tête de la course.

Qui est la femme de François Gabart, Virginie Valentini ?

François Gabart est marié avec Virginie Valentini, journaliste spécialisée dans la voile. Elle a pris la direction du pôle communication et partenariats de MerConcept

François Gabart et MerConcept

François Gabart est aussi le patron d’une entreprise. MerConcept est devenue en quelques mois une importante écurie de course au large (SARL FG MerConcept) voire la plus grosse écurie du pays, devant le Team Banque Populaire et le Gitana Team.

François Gabart et le sud finistère

Depuis dix ans, le skipper s’est installé sur les côtes du sud-Finistère. À quelques milles : les Glénan, et de belles vagues pour surfer. 

Cette situation à l’Ouest directement sur l’Atlantique est stratégique pour François Gabart. Son entreprise Mer Concept, est installée à Concarneau. L’écurie de course au large emploie une quarantaine de personnes. 

François Gabart et le retrait de Macif

La décision de Macif de se retirer du circuit Ultim, alors que le groupe faisait partie des membres fondateurs de la classe Ultim 32/23, avait été un coup dur pour MerConcept déjà quitté à l’époquepar le Gitana Team.

Macif et Mer Concept étaient liés sur le programme Ultim par deux contrats :

  • l’un de maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la construction de « M101 »
  • l’autre d’exploitation des bateaux.

François Gabart : un beau palmarès

Ses plus grands titres : 

  • Vainqueur du Vendée Globe en 2013, 
  • vainqueur de la Route du Rhum 2014 en Imoca,  
  • vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2015, 
  • vainqueur de la Transat Anglaise en 2016 
  • 2e de la Route du Rhum en 2022, juste derrière Charles Caudrelier.

C’est aussi lui qui détient le record du tour du monde en solitaire.

Plan du site