S’amuser à la plage avec un paddle gonflable

Paddle gonflable
Le stand up paddle (ou SUP) est un sport qui s’est énormément démocratisé ces dernières années. En effet, tout le monde peut aujourd’hui pratiquer cette activité. Le matériel est très succinct et se compose essentiellement d’une planche et d’une rame. Cependant, certaines règles sont à connaître pour pratiquer le SUP en toute sécurité.

Comment bien choisir son paddle ?

Pour profiter pleinement de cette activité, il est essentiel de bien s’informer quant au matériel à utiliser. La planche est l’élément principal du SUP gonflable. Le choix de la planche va dépendre de plusieurs facteurs. Il va tout d’abord être question de morphologie. En effet, l’épaisseur de la planche va varier en fonction du gabarit de la personne qui va l’utiliser. Ainsi, une épaisseur de planche de 15 cm est conseillée pour les personnes de 85 kilos ou plus. Pour les gabarits plus légers, une épaisseur de 10 cm est suffisante. Le choix d’un paddle gonflable repose aussi sur son utilisation. En effet, une personne souhaitant surfer avec un SUP gonflable n’aura pas besoin de la même planche qu’une personne souhaitant se balader. Un SUP utilisé pour le surf est plus court et donc maniable. À l’inverse, une planche spécifique à la randonnée sera plus large et demandera donc moins d’effort pour rester en équilibre. De même, bien choisir sa planche de SUP nécessite de définir sa fréquence d’utilisation, à savoir occasionnelle ou régulière. Par ailleurs, certaines planches sont aussi capables d’accueillir deux personnes.

Quels sont les avantages du SUP gonflable ?

Deux grands types de SUP existent : les rigides et les gonflables. Les planches gonflables sont généralement plus appréciées par le grand public du fait de leurs nombreux avantages. Le SUP gonflable permet notamment d’être facilement rangé et prend très peu de place. Avec un modèle gonflable, il suffit de le gonfler avant l’utilisation et de le dégonfler une fois l’activité terminée. Le SUP gonflable est aussi idéal pour s’amuser à la plage. Facilement transportable, il est résistant et permet de ne pas se faire mal en cas de chute. Sa surface douce offre la possibilité de pratiquer des activités comme le yoga au milieu de l’eau pour gagner en concentration. De plus, le prix d’un modèle gonflable est deux, voire trois fois moins élevé qu’un modèle rigide. Par ailleurs, le SUP est une activité qui permet de rester en forme. En effet, les muscles du haut du corps interviennent dans chaque mouvement de rame. L’équilibre est aussi mis à rude épreuve. Le SUP permet d’améliorer sa posture et de maîtriser ses appuis.

Les règles à connaître pour la pratique de cette activité

Bien que le SUP permette de découvrir des paysages et de s’amuser autrement à la plage, des règles existent pour sécuriser sa pratique. C’est la Fédération Française de Surf qui encadre la réglementation du SUP. Une planche gonflable est considérée comme un engin de plage. Ainsi, avec ce type de matériel, il est interdit de s’éloigner à plus de 300 m des côtes. En cas de randonnée d'une durée supérieure à une heure au large de la plage, il est obligatoire d’en informer le poste de secours avant le départ. De même, pratiquer le SUP en mer n’est possible que durant les heures de jour. Pratiquer le SUP sur un plan d’eau revient à se tenir informé des règles locales en matière de navigation. Par ailleurs, un SUP doit toujours céder le passage aux autres embarcations et n’est jamais prioritaire. Lorsque deux SUP se rencontrent, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Enfin, pour la pratique du SUP en mer ou en lac, le port du cordon de sécurité est obligatoire. Ce dernier ne doit être enlevé que pour les sorties en rivières ou fleuves avec du courant.


Plan du site