En 2023 ! La Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie est l’une des courses à la voile les plus célèbres du monde. Née en 1993, cette course, également appelée Route du café, est réputée pour être la plus exigeante des transatlantiques en duo. Son parcours : Le Havre -Martinique.
La Transat Jacques Vabre a lieu tous les deux ans. L’édition précédente s’est tenue en 2021. C’est donc en 2023 que se tiendra la prochaine Transat Jacques Vabre. Toutes les informations nécessaires pour comprendre et suivre de près la 16e édition de la course à la voile en duo.
Quelles festivités avant le départ et après ?
Le départ est prévu pour le 10 novembre 2023. Une semaine d’animations se tiendra au village de départ, au port du Havre.
Les activités :
- des séances de dédicaces,
- les baptêmes de voile,
- les visites des bateaux,
- des nocturnes avec feux d’artifice,
- des séances de sensibilisation à la protection des océans et à la collectes de déchets sur la plage de Sainte-Adresse.
Les skippers et bateaux de la Transat Jacques Vabre
La Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie enregistre le plus grand nombre d’engagés de toute son histoire.
La Transat à venir en chiffres :
- Plus de 160 concurrents
- plus de 80 bateaux
- 3 classes de bateaux.
Seront ainsi au départ :
- des Class 40, monocoques de 40 pieds -12 mètres qui attirerent des profils prometteurs de navigateurs ;
- des Ocean 50,multicoques de 50 pieds -15 m
- des Imoca, monocoques de 60 pieds-18 m.
Le parcours de la Transat Jacques Vabre
La Transat Jacques Vabre 2023 s’élance du port du Havre en direction de Fort-de-France, en Martinique. La traversée comprend environ 5 800 miles, soit 9 334 kilomètres. Spécificité de la course : le départ en décalé. Les multicoques de 50 pieds et 60 pieds partent une journée après les monocoques 60, 50 et 40 pieds. On assiste donc à des courses dans la course, avec une arrivée par classes de bateaux. Le parcours de la Transat Jacques Vabre reste un énorme défi pour chacun. Tous affronteront les eaux du Golfe de Gascogne, l’équateur et le fameux Pot-au-noir.
Engagements de la Transat 2023
Comme les autres grandes courses à la voile, la Route du Rhum par exemple, la Transat Jacques Vabre soutient différents engagements.
L’organisation de la course est notamment sensible à des thématiques marines, telles que :
- la conception de dispositifs anticollision pour les cétacés,
- l’utilisation de moyens de propulsion novateurs,
- la régulation du trafic en mer,
- le développement des matériaux innovants,
- les énergies renouvelables dans le domaine maritime,
- l’économie circulaire dans le domaine maritime,
- l’optimisation de la qualité des eaux, la limitation des rejets en mer, etc.
Sur l’édition 2023, la Transat poursuit l’engagement RSE amorcé en 2005 . La Transat valorise les initiatives positives au profit de l’économie bleue.
L’édition 2023 verra le prolongement du programme « Cap pour Elles », programme de valorisation et d’inclusion des femmes.
Virtual Regata : la régate virtuelle dans la course
Les navigateurs virtuels seront de la partie grâce à Virtual Regatta. Ils sont déjà 10 000 à avoir postulé. Les joueurs sélectionnés pourront participer à la course de l’autre côté de l’écran et prétendre au classement pour les nombreux lots à gagner.
Qui organise la Transat Jacques Vabre 2023 ?
L’organisation a été confiée à deux figures importantes de la compétition : Gildas Gautier et Antoine Robin.
- Le premier tient les rênes de la course depuis près de 10 ans, sur les plans sportifs, logistiques et environnementaux.
- Le second a été chargé pendant plus de dix ans du marketing, commercial et de la communication de la Route du café.
Où suivre le départ de Transat Jacques Vabre 2023 ?
En 2021, la Transat Jacques Vabre a enregistré 450 000 visiteurs. La course a été diffusée par plus de 53 chaînes, sur 190 territoires en France et dans le monde.
La couverture médiatique de l’événement devrait être optimale cette année. Les passionnés pourront suivre l’événement sur le site web de la course ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Les chaînes partenaires de la compétition en Région Normandie et au-delà, assureront la diffusion en temps réel et en replay des différents temps forts.
L’accès au port du Havre sera gratuit.
À lire aussi :
Philippe et Morgane Poupon : la mer de père en fille
François Gabart : une vie bien remplie