Qui est Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022 ?

Victoire de Charles Caudrelier et son Maxi Edmond de Rothschild sur la Route du Rhum 2022

Publié le : 10 janvier 20236 mins de lecture

Mercredi 16 novembre 2022, le skipper Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022 sur son Ultim Maxi Edmond de Rothschild. Retour sur le parcours d’un homme modeste dans la victoire au palmarès impressionnant. Et sur un nouveau record dans la course en solitaire !

Un palmarès impressionnant

À 48 ans, Charles Caudrelier remporte la 12e édition de la transat en solitaire, devant François Gabart et Tom Laperche. Sur son Ultim Maxi Edmond de Rothschild, il clôture plus que brillamment sa première participation à la transat en solitaire, en inscrivant un nouveau record dans l’histoire de la Route du Rhum : 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, soit 18 heures de moins que Francis Joyon en 2018.
En double ou en équipage, le navigateur Charles Caudrelier avait déjà un beau parcours avec à son actif :

  • 3 Transat Jacques Vabre
  • 2 Volvo Ocean Race
  • 2 Rolex Fastnet Race
  • 1 Brest Atlantiques
  • 1 Finistère Atlantique
  • La Solitaire du Figaro

Fort de cette victoire sur la Route du Rhum 2022, son palmarès compte désormais parmi les plus beaux de l’histoire de la voile, française et internationale.

Du green au large

Charles naît à Paris le 26 février 1974 et passe une partie de son enfance dans le Finistère. Au centre d’entraînement de Port-la-Forêt, il découvre la planche à voile, le monotype Figaro et observe de célèbres navigateurs comme Jean Le Cam, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux.
Charles se destinait plutôt au golf à l’origine. À 15 ans cependant, une péritonite l’éloigne du green tout un été. Il passe alors deux mois à naviguer… et n’arrêtera plus jamais !
Charles ne vit plus que pour la mer désormais. Il entre à l’École Nationale de la Marine Marchande à Nantes et en ressort diplômé. Et lorsqu’il fait le mur, c’est pour partir naviguer.
Il remporte ses premières victoires dès la fin de ses études. Tandis qu’il effectue son service à Brest, il tombe sur un commandant conciliant qui le laisse naviguer à sa guise. Une aubaine.
C’est en regardant le départ de la Route du Rhum de 1994 qu’il ressent l’appel de la course au large en solitaire. En 1999, il participe à sa première solitaire du Figaro, et termine premier bizuth.
Il intègre alors le circuit Figaro et participe à ses premières Solitaire, course réputée la particulièrement difficile. Il la remporte en 2004, après de nombreuses places d’honneur et s’impose sur le circuit.

À l’assaut de la Volvo Ocean race

En 2010, il est l’un des plus proches équipiers de Franck Cammas sur Groupama. L’équipage remporte alors la Volvo Ocean Race.
Sur cette épreuve mythique, il devient le skipper du Dongfeng, un bateau chinois à l’équipage composé de navigateurs français et de jeunes espoirs chinois. À l’issue de l’édition 2014, il termine troisième avec son équipage. Une performance remarquable qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs à l’étranger. Reconduit à la tête de Dongfeng pour l’édition suivante, une option très osée, et couronnée de succès, le hisse parmi les plus grands skippers du monde en équipage.

Les débuts sur l’Ultim Maxi Edmond de Rothschild

Élu marin de l’année en 2018, il intègre l’équipe Gitana – Rothschild et se familiarise avec son maxi-trimaran high-tech.
Avec son ami Franck Cammas, ils remportent les premières victoires sur le Maxi Edmond de Rothschild, incroyable maxi trimaran volant. C’est sur ce même bateau mais seul qu’il entre aujourd’hui dans la légende de de Route du Rhum.
Ce mercredi 16 novembre, c’est le cœur plus que jamais empli de fierté que sa femme Virginie et ses deux enfants Nina et Max s’empresseront de le retrouver à Pointe-à-Pitre, après une semaine de traversée intense, mouvementée. Et historique !

Le Maxi Edmond de Rothschild

Conçu par l’architecte Guillaume Verdier et le bureau d’études de Gitana Team, le bateau présente la spécificité d’être conçu autour de ses foils,ces appendices permettant de minimiser le frein et de gagner en vitesse.
Le Maxi Edmond de Rothschild comporte six appendices :

  • deux foils de flotteur en L, de près de 3 mètres d’envergure et de plus de 5,4 mètres de haut ;
  • deux safrans de flotteur, en T, rétractables afin de ne pas gêner la glisse ;
  • une dérive de coque centrale avec plan porteur ;
  • un safran de coque centrale en T.

Le trimaran de 15,5 tonnes peut s’élever jusqu’à 1,50 mètre au-dessus de l’eau.
La coque centrale et les deux flotteurs sont à étrave inversée et à fond plat, pour augmenter la capacité à voler et gagner en stabilité.
En maxi- trimaran de la classe Ultime, sa longueur est de 32 m, sa largeur de 23 m. Le mât culmine à 37 mètres. Sa surface de voile : 450 m2, 650 m2 au portant… soit 3 courts de tennis. Un vrai géant des mers !

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