Au départ de la Route du Rhum 2022 : 138 voiliers, représentant 6 classes de bateaux divisées en deux grandes familles : les monocoques et les multicoques. Les monocoques dominent néanmoins largement en nombre : ils étaient 106 à prendre le départ de la 12e édition de la course au large en solitaire. Éclairage sur une grande famille de coques uniques.

Les monocoques d’un point de vue technique

La coque est la partie principale du voilier : celle qui le fait flotter ! On identifie ainsi deux grands groupes de voiliers (ou “coques”): les monocoques et les multicoques, comme les catamarans et les trimarans. Les monocoques disposent comme l’indique leur nom d’une seule coque. Tous les monocoques ne sont pas identiques. Les différentes classes de monocoques de distinguent par
  • leur taille
  • leur forme
  • les matériaux utilisés pour leur construction
  • le type de quille
  • leur gréement.
Si un voilier monocoque ne possède qu’un seul élément en contact avec la l’eau, contrairement aux catamarans ou trimarans, certains sont aujourd’hui équipés de foils, leur permettant de déjauger et de réduire leur traînée hydrodynamique, ce qui est particulièrement recherché en course.

Agilité sur l’océan

Les voiliers monocoques sont au mieux de leur forme lorsqu'ils font face au vent. Si un multicoque est de nature plus stable, un monocoque offre un meilleur équilibre et un déplacement plus aisé en mer agitée. Ces types de voiliers, les Ocean Fifty notamment, nécessitent néanmoins une vigilance de tous les instants, en raison justement du manque de stabilité dû à la présence d’une coque unique.

Régularité en course

En matière de vitesse, les voiliers monocoques sont très réguliers. Ils sont néanmoins réputés plus amusants pour les puristes de la voile.

Minimalisme

Sur un monocoque, le confort est restreint. La majeure partie du temps de navigation se passe en extérieur.

Les monocoques de la Route du Rhum 2022

Imoca

La Formule 1 des monocoques. Le choix de Samantha Davis avec Initiatives Cœur. IMOCA correspond à modèle de bateau mais aussi à :
  • une jauge, ou capacité ou le volume du bateau
  • un règlement, qui permet à un bateau de concourir dans cette classe.
  • une association : l’International Monohull Open Class Association
Ces voiliers sont avant tout destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double. Ils sont conçus pour être menés par un skipper seul ou un équipage réduit, comme sur la Route du Rhum et le Vendée Globe. Ils comptent parmi les bateaux  les plus rapides du monde. Les caractéristiques physiques d’un IMOCA :
  • la coque ne doit pas dépasser 60 pieds de long, soit 18 mètres 28
  • sa longueur peut atteindre 66 pieds, soit 20 mètres
  • Le mat ne peut pas dépasser 29 mètres de haut hors de l’eau.
  • La largeur est importante en proportion, inférieure à 5,85 mètres cependant.
Agiles et réactifs
Construits en matériaux composites, les monocoques IMOCA sont conçus pour être à la fois les plus légers possible afin de gagner rapidement de la vitesse et assez solides pour résister aux pires conditions météorologiques liées à la navigation en haute mer, notamment sur le Vendée Globe.
Bateaux volants
Certains Imoca sont aujourd’hui équipés de foils. Le foil est une surface portante immergé qui permet au bateau de s’élever au-dessus de l’eau, le mouvement d'eau autour de l’appendice créant une force semblable à la portance d’une aile d'avion. Le foil peut apporter davantage de stabilité à un Imoca, et surtout visuellement donner cette impression de bateau volant.

Class 40

Ce monocoque a vraiment été conçu pour la course au large. Il est né de la volonté de proposer un intermédiaire entre les Mini et les 60 pieds. L'objectif de leur création de disposer d'un navire de course capable de traverser l'Océan Atlantique à un coût accessible à des non professionnels. La classe est en effet définie par une jauge stricte, interdisant l'usage de certains dispositifs coûteux. Sa longueur est réglementée à 40 pieds (12,19 m). Sa vitesse record enregistrée : 415 miles en 24 heures, soit environ 17,29 nœuds. Cette classe est la plus représentée pour cette 12e édition de la Route du Rhum : la Class40 compte sur la transatlantique en solitaire 55 représentants. C'était la classe de voiliers de régate la plus active en 2021. Les Class40 participent à de nombreuses courses au large avec souvent des classements qui leur sont propres. Les voiliers sont alors menés en solitaire, en double ou en équipage. Parmi les nombreux skippers en Class40 sur la Route du Rhum : Jean Galfione, Amelie Grassi

Rhum mono

Il s’agit d’une catégorie ouverte à plusieurs types de bateaux monocoques. La seule règle d’admission dans la catégorie : la longueur du bateau ne peut être inférieure à 12 mètres. La classe compte sur la Route du Rhum 17 engagés.