Comment la Route du Rhum a traversé les années

Le port de Saint Malo, point de départ de la Route du Rhum

Née en 1978, la Route du Rhum rassemble tous les 4 ans les amoureux de l’océan. La transatlantique en solitaire déchaîne à chaque édition les passions. Innovations techniques, skippers stars, nouveaux bizuths sur le circuit, options et retournements de situations dus aux conditions météorologiques. De suspens en surprises, elle tient les fans en éveil, une semaine durant, mais aussi entre chaque édition. De sa première édition en 1978 à la douzième en 2022, comment la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a traversé les années sans prendre une ride ? Création, record de Francis Joyon, nouveau record de Charles Caudrelier, nombre record de femmes parmi les skippers. Retour sur les années et faits phares de la grande course. 

La Route du Rhum : d’où vient l’idée ? 

Le concept est lancé en 1976, par Michel Etevenon, célèbre sponsor de compétitions à la voile. L’idée : créer une grande course de voiles française, sans limitation de taille pour les bateaux, monocoques et multicoques, pour répondre aux critères de participation dictés par les organisateurs anglais de courses transatlantiques.

1978 : première édition de la Route du Rhum

Michel Etevenon lance avec 6 associés la société Promovoile, chargée d’organiser la compétition. Florent de Kersauson, alors secrétaire général de la course, propose de relancer la filière rhum à travers la course.  Le dimanche 5 novembre 1978, la première Route du Rhum part de Saint-Malo, en Bretagne. Elle compte alors 35 participants de différents pays, mais une nette majorité de Français. Le canadien Mike Birch l’emporte en 23 jours 6 heures 59 minutes et 35 secondes. Sur le podium également : le Français Michel Malinovsky et l’Américain Philip S. Weld Cette première édition sera marquée par la tragique disparition du skipper français Alain Colas et de son trimaran Manureva, le 16 novembre 1978.

1990 : première victoire d’une navigatrice 

L’édition de 1990 restera dans les annales : la navigatrice Florence Arthaud gagne la Route du Rhum en 14 jours 10 heures et 8 minutes. La Française est la première femme à monter sur le haut du podium. À ses côtés cette année là : Philippe Poupon et Laurent Bourgnon.

1998 : double victoire de Laurent Bourgnon

Le Suisse devient le premier double vainqueur de la compétition. À bord de son bateau Primagaz, il remporte la course en 12 jours, 08 heures, 41 minutes, devançant Alain Gautier, ralenti par un cétacé et Franck Cammas.

2006 : nouveau record de Lionel Lemonchois

À l’issue de la huitième édition, Lionel Lemonchois fait les gros titres. Le navigateur normand effectue un sprint remarquable avec son Gitana 11 : 19 nœuds de moyenne sur les 7 jours. Il gagne haut la main en 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes, soit un jour  devant Pascal Bidégorry et Damien Coville.

2018 : record de Francis Joyon

Nouveau record sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : celui de Francis Joyon. Le navigateur de l’IDEC de la classe Ultim gagne les côtes de la Guadeloupe en 7 jours, 14 heures, 21 minutes, 47 secondes, devant François Gabart et Armel Tripon.

2022 : 138 skippers dont 7 femmes 

La douzième édition connaît un succès fulgurant. La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 rassemble le mercredi 9 novembre 2022 les skippers de bateaux des classes Ultim, IMOCA, Ocean Fifty, Rhum Mono, Rhum Multi.  Charles Caudrelier part en tête à l’assaut des 3 542 milles qui séparent la pointe du Grouin de Pointe-à-Pitre. Il remporte la course en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, pulvérisant le précédent record de Francis Joyon. C'est aussi un record en termes de participation féminines avec 7 femmes au départ : Samantha Davies, Isabelle Joschke, Morgane Ursault-Poupon, Justine Mettraux, Amélie Grassi, Pip Hare et Catherine Chabaud  

Plan du site