Philippe et Morgane Poupon sur la Route du Rhum : la mer de père en fille

La Route du Rhum qui a débuté le 9 novembre 2022 est connue pour être une course souvent très disputée. Pour cette 12e édition de la reine des transatlantiques, un nombre record de 138 marins est au départ sur les pontons de Saint-Malo. On retrouve dans leur rang Philippe Poupon, vainqueur de deux Solitaire du Figaro et d’une Route du Rhum. Le skipper au riche palmarès partage la ligne de départ avec Morgane Poupon, une des sept femmes en lice cette année. Bien qu’aucun des deux ne soit donné favori pour la victoire finale, la présence du père et de la fille ne passe pas inaperçue. Gros plan sur Philippe et Morgane Poupon, passionnés de la mer de père en fille.

Philippe Poupon dans l’histoire de la reine des transatlantiques

La réputation des Poupon dans l’histoire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’est essentiellement construite autour de Philippe Poupon. Le navigateur breton âgé cette année de 68 ans est, en effet, un habitué du parcours Saint-Malo–Pointe-à-Pitre qu’il expérimente pour la 5e fois en 2022. Pour rappel, Philippe Poupon a commencé l’aventure de la Route du Rhum à ses 24 ans, en 1978. Il avait fini 7e malgré un arrêt technique. En 1986, lors de sa troisième participation, il connaît la victoire finale avec un temps de 14 j 15 heures 57 minutes 15 secondes. Plus de 20 ans après avoir abandonné la course et après sa dernière participation qui remonte à 1990, Philippe Poupon reprend le large, avec l’un des bateaux stars de la Route du Rhum 2022 : le fameux « Flo », l’ex Pierre 1er de son amie Florence Arthaud.

Morgane Poupon, dans le sillage de son père

Morgane Poupon (pour rappel, le bateau de Morgane Poupon : Médecins du monde) est née en 1986, quelques mois avant le sacre de son père sur la Route du Rhum. Celle dont le prénom signifie « qui vient de la mer » était tout naturellement prédestinée à l’aventure sur l’eau. Elle y a d’ailleurs très tôt été initiée par son père. Dès ses quatre ans, celui-ci l’emmenait déjà parcourir les océans du globe. Plus tard, dans le sillage paternel, elle décide de se consacrer à cette passion innée en devenant skipper. Morgane Ursault-Poupon est diplômée en gestion et maîtrise de l’eau, et spécialisée en développement durable.

Morgane Ursault-Poupon, un héritage à perpétuer

En tant que fille d’une légende de la transatlantique, vainqueur sur d’illustres courses, telles que La Solitaire du Figaro, L’OSTAR - line honor et recordman de l’Atlantique — New York/Cap Lizard en 7 jours et 12 heures, Morgane Poupon a un lourd héritage à défendre et à perpétuer. C’est pourquoi sa première participation à la Route du Rhum en 2018 n’était pas passée inaperçue. La navigatrice, alors âgée de 32 ans, avait attiré l’attention du public qui se demandait si la fille ferait aussi bien que le père.

Sagesse et modestie

Morgane Poupon, prudente, calmait cependant le jeu en affichant clairement ses ambitions avant le début de la course. La navigatrice affirme ne pas viser aussi haut que la première marche du podium jadis occupée par son père. Elle se contenterait bien d’un rang compris entre la 20e et la 30e place.

Un rêve concrétisé

Pour la jeune navigatrice, cette première participation était déjà un rêve qui se concrétise et surtout sa manière à elle de se préparer pour le Vendée Globe de 2024. L’aventure s’est finalement soldée par une 27e place, satisfaisante pour Morgane Poupon.  

Les Poupon sur la Route du Rhum 2022

Entre 2018 et 2022, Morgane Poupon n’aura pas perdu sa passion pour la mer et la voile, pas plus que ne l’a fait Philippe Poupon. Le père et la fille sont, en effet, tous les deux sur la ligne de départ de la douzième édition, l’un sur un bateau de la classe Rhum Multi, l’autre à bord de son voilier Class40. Morgane Poupon revient ainsi quatre ans après son baptême de feu. Entre la 11e et la 12e édition, la skippeuse a gagné de l’expérience au fil des nombreuses courses auxquelles elle a participé. Morgane Poupon a notamment participé de 2018 à 2022 à : Elle a également concouru sur :
  • La Heineken Regatta,
  • le Défi Pure Océan Saint-Pierre-et-MiquelonLorient,
  • la Normandy Channel Race
  • le 40' Malouine.
Loin d’avoir fait de la figuration sur ces courses, elle s’est illustrée par certaines performances remarquables, dont une 2e place, en 2020, sur La Heineken Regatta et sur le RORC Caribbean 600. C’est donc mieux préparée qu’elle aborde la chevauchée de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Présent lui aussi sur la ligne départ plusieurs années après sa dernière participation, Philippe Poupon, quant à lui, retente l’aventure de la Route du Rhum pour des raisons bien particulières. En effet, le navigateur vedette des années 80 n’aspire pas forcément à une victoire finale. Il y participe plutôt en soutien à l’association Sea Shepherd, qui œuvre pour la protection des océans. Mieux, c’est pour rendre hommage à son amie et ancienne concurrente, Florence Arthaud, qu’il reprend le large.    

Plan du site