Xavier Macaire quitte la classe Figaro pour embarquer sur la Class 40 à l’occasion de cette Route du Rhum
Xavier Macaire est un skipper qui a le vent en poupe. Ce marin de 41 ans est inscrit sur la Route du Rhum 2022 avec son bateau de Class 40. Des résultats performants pour ce concurrent expérimenté qui se présente aujourd’hui à la recherche d’une victoire sur la Route du Rhum.
Pour être skipper professionnel, il faut comprendre qu’une course est avant tout un travail d’équipe. Il faut savoir collaborer avec son sponsor et son équipe pour créer une complicité, une vision commune. Bien que les courses soient souvent en solitaire, les résultats s’obtiennent grâce au travail d’un ensemble d’acteurs.
Xavier Macaire a su franchir les marches de l’expérience
Amoureux de la voile depuis son enfance, il apprend les bases sur dériveur 420 pour, peu à peu, arriver sur le format de bateau habitable.
Charpentier marine et composite, il travaille pendant six ans dans des chantiers haut de gamme avant de succomber au virus de la course au large :
en 2008, achat d’un pogo 2 pour la transat 6,50 en solitaire où il termine 3e ;
de 2008 à 2011, 9 autres courses (6 victoires et 2 podiums et une 12e place à cause d’un démâtage) lui confèrent l’envergure pour prétendre à la classe Figaro ;
après 2 podiums en Figaro, il décroche le titre de « champion de France élite de course au large en solitaire » en 2015 ;
en 2021, sur « Koesio », le duo Xavier Macaire et Erwan le Roux termine 2e sur la transat Jacques Vabre en Ocean Fifty ;
en 2022, fort de tels résultats, il saute le pas pour quitter la catégorie Figaro et embarquer sur la Class 40. Cette première année est placée sous le signe de la Route du Rhum. Afin de prendre en main son nouveau bateau, la « CIC Normandy Channel Race » le voit terminer 5e et il sort vainqueur de la « Drheam Cup » (course étape qualificative pour la Route du Rhum).
Le mercredi 9 novembre, Xavier Macaire franchit la ligne de départ de la Route du Rhum à bord de son Class 40 « TEAM SNEF ».
Une expérience construite sur le long terme conjuguée à un bon classement fait de lui un concurrent à ne pas négliger.
Un marin est indissociable de son bateau
C’est encore plus vrai dans une compétition. Xavier Macaire a quitté la catégorie Figaro en 2022 au profit de la Class 40. Une évolution attendue et cohérente à en juger par le palmarès du skipper.
La catégorie Figaro
Pour rappel, la catégorie Figaro est une catégorie de courses (dont la célèbre solitaire du Figaro) qui voient s’affronter des marins ayant tous le même modèle de bateau : le Figaro Bénéteau (versions 1,2 puis, actuellement la 3e génération). Les skippers sont donc au centre des classements puisque (en théorie) seules leurs aptitudes les démarquent et non leurs bateaux.
La Class 40
La Class 40 est différente. Certes, le bateau doit répondre à une jauge établie (jauge Class 40) déterminant des critères précis :
longueur maximale (40 pieds) ;
largeur maximale (4,50 m) ;
déplacement autorisé (4t580) ;
appendice de quille pendulaire et mât basculant interdits ;
couple de chavirage.
Mais tout ce qui n’est pas interdit ou imposé par cette jauge est donc autorisé. Par conséquent, les chantiers, les skippers, les architectes, les sponsors, etc., réfléchissent tous aux niches laissées libres afin d’optimiser leurs objectifs respectifs.
Par ailleurs, la Class 40 possède la caractéristique d’ouvrir l’accès à d’autres courses jusque là inaccessibles aux autres catégories telles que celles des Figaro (Route du Rhum, Globe40, etc.)
Le skipper et le groupe changent de catégorie
C’est donc lors de ce changement de catégorie que Xavier Macaire et son sponsor historique (groupe TEAM SNEF) ont passé commande d’un Class 40 (un Pogo 40 S4 dessiné par l’architecte Guillaume Verdier) au chantier « Structures ».
Et c’est à bord de ce premier Class 40 aux couleurs du groupe que Xavier Macaire quitte la France le 9 novembre 2022 pour un projet ambitieux : le podium de la Route du Rhum dans la catégorie Class 40.
L’objectif est bien de gagner. Xavier Macaire le confesse lui-même avec humour : « Sur la Route du Rhum, je vais résilier mon abonnement à la deuxième place pour pouvoir gagner ». Il en a l’envie, l’ambition et les capacités d’y parvenir.
Voir au-delà de l’horizon
Une fois les 3 543 milles nautiques parcourus et, souhaitons-lui, une victoire sur cette 12e édition de la Route du Rhum, quel nouvel horizon pour ce skipper méthodique ? Un Vendée Globe en Imoca… ?
Bien qu’il confesse y penser parfois, Xavier Macaire est un marin qui fait face au présent. Les défis du jour ne sont pas moins importants que ceux de demain.
Xavier Macaire et « Team Snef », c’est un duo « gagnant - gagnant » qui rappelle de grandes victoires sur des courses mythiques telles que la Route du Rhum par exemple.